La supervision collective de dirigeant : un lieu de co-création entre pairs hors des conventions et de la domination des choses
Comment un dirigeant trouve-t-il des ressources nouvelles, inattendues pour enrichir son rapport au monde ? Comment construit-il un futur au sein de son organisation en évitant une perte de soi ?
Peut-être en partageant librement et en toute sécurité avec des pairs son désir d’être-là (dasein), et en étant guidé dans ses tentatives de conduire et accompagner les transformations qu’il a pour projet de générer. Il s’agit d'aller vers un espace de rencontre différent des rites organisationnels classiques qui invite à un contact plus authentique et moins fondé sur les compétences cognitives et la compétition.
Le superviseur constitue un petit groupe de personnalités qui partagent une certaine maturité professionnelle et une disposition à interroger, entreprendre, formuler. Ils vont prendre appui les uns sur les autres et trouver une vitalité nouvelle à partir d’une qualité de présence groupale, habiter ensemble un lieu ouvert.
L’attention portée à l’atmosphère qui émerge et au rythme qui résonne facilite le dépassement des obstacles. Au-delà, la construction de liens et frontières souples crée les conditions pour aborder de manière approfondie les situations professionnelles complexes.
Le superviseur nourrit les sujets et soutient les interventions entre pairs, fournit un appui direct à l’expression des thématiques et appelle les participants à faire l’expérience (Erfahren) d’une traversée plus personnelle.